Un tour du monde à la voile

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de recevoir au micro France Guillain, grande navigatrice, auteure de plusieurs livres dont Le Bonheur sur la mer, et connue pour sa méthode autour du bain dérivatif.
Elle s’est fait connaître au début des années 1970 après avoir embarqué à la voile avec son mari et ses enfants pour un tour du monde improbable, sur un voilier de 9 mètres, avec un bébé de vingt jours à bord,
J’ai découvert ce livre lors de nos premières navigations, à une période où mes peurs étaient encore très présentes. Il m’a accompagnée et, peu à peu, il m’a aidée à traverser certaines appréhensions et à changer ma manière d’aborder la mer.
Dans cet épisode, on parle des peurs : celles que l’on imagine… et celles que l’on traverse vraiment. On parle aussi de vie de famille à bord, d’école sur le bateau, de sociabilisation, et de tout ce que la mer apprend aux enfants.
En fin d’épisode, France partage des conseils très concrets pour les familles qui rêvent de larguer les amarres.

Publications similaires

  • Garder le cap, ensemble

    Chères toutes, chers tous, Aujourd’hui, alors que la nouvelle année a finalement commencé pour tout le monde (nos amis orthodoxes la fêtent aujourd’hui), je vous adresse tous mes vœux. Que cette nouvelle année soit pour vous une année de vitalité et de joyeuses synchronicités, qui vous permettent de réaliser ce qui vous tient le plus à cœur ! En ces temps exigeants, où nous sommes invités à faire des choix importants, notamment dans notre manière de prendre soin de notre corps et de notre esprit, il est essentiel de nous soutenir mutuellement. Comme le soulignait Michel Serres à propos des technologies – il parlait de l’ordinateur, mais aujourd’hui il parlerait dans les mêmes termes de l’intelligence artificielle -, celles‑ci peuvent soit nous dispenser de penser, soit,…