Garder le cap, ensemble
Chères toutes, chers tous,
Aujourd’hui, alors que la nouvelle année a finalement commencé pour tout le monde (nos amis orthodoxes la fêtent aujourd’hui), je vous adresse tous mes vœux. Que cette nouvelle année soit pour vous une année de vitalité et de joyeuses synchronicités, qui vous permettent de réaliser ce qui vous tient le plus à cœur !
En ces temps exigeants, où nous sommes invités à faire des choix importants, notamment dans notre manière de prendre soin de notre corps et de notre esprit, il est essentiel de nous soutenir mutuellement.
Comme le soulignait Michel Serres à propos des technologies – il parlait de l’ordinateur, mais aujourd’hui il parlerait dans les mêmes termes de l’intelligence artificielle -, celles‑ci peuvent soit nous dispenser de penser, soit, au contraire, nous inviter à exercer plus finement ce qui est proprement et irréductiblement humain. Ce discernement vaut tout autant dans le domaine de la santé : nous pouvons céder à la facilité de produits industriels standardisés — jusqu’à des steaks produits artificiellement à partir de cellules — ou bien choisir de manger avec plus de qualité et d’attention.
Et comme le dit aussi Didier Van Cauwelaert dans son dernier livre, Intelligence naturelle : « Comment réhabiliter cette intelligence « à l’ancienne » qu’on nous incite à sacrifier sur l’autel du numériquement correct ? C’est simple : comme on défend la cuisine maison et la gastronomie face à la nourriture industrielle. » Un plat ne se réduit pas « à la somme de ses ingrédients », de même que les vitamines en comprimés ne sont pas équivalentes aux vitamines présentes dans un fruit. « De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’intelligence est à l’œuvre partout dans l’Univers » – écrit-il encore dans ce livre — et donc aussi dans les fruits et légumes, et dans l’estomac !
Prendre soin de son corps n’a de sens que si cela nous permet de déployer pleinement ce qui nous anime, au sens premier du terme : ce qui nous donne une âme. C’est dans cet esprit que nous avons travaillé ces derniers mois à la mise en place d’un nouvel écosystème autour de la Méthode France Guillain, et que le nouveau site est désormais en ligne. Pensé comme un espace vivant, il offre un cadre de continuité et de partage, permettant de trouver facilement des ressources et des possibilités d’accompagnement. Cet écosystème prend notamment forme avec le groupe « Équipage D-Coolinway », qui proposera des rencontres régulières pour se motiver mutuellement à pratiquer la Méthode, se donner des repères concrets et avancer pas à pas.
Voici donc les nouveautés de ce début d’année :
🌿 Rencontre en ligne avec les Praticiens – Mercredi 4 février de 18h à 19h
Quelques places sont encore disponibles pour la rencontre en ligne « Les praticiens répondent à vos questions ». Cette session est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Les praticiens agréés Méthode France Guillain disponibles ce jour‑là répondront aux premières questions envoyées par les personnes inscrites. Les autres participants pourront assister à la rencontre en tant qu’auditeurs.
Afin de permettre aux praticiens présents de préparer au mieux leurs réponses, nous vous invitons à nous envoyer votre question à l’avance, au plus tard le lundi 2 février, via le formulaire de contact.
Pour s’inscrire, cliquer sur l’événement dans le Calendrier.
Lien Zoom de connexion : Cliquer ici
ID de réunion : 491 943 9832
Mot de passe : 846493
🌿 Remise en forme après les fêtes
Janvier est le moment idéal pour faire une cure afin d’éliminer les excès des fêtes. Outre le Bain dérivatif, qui permet d’activer le moteur naturel d’élimination, il existe également trois cures particulièrement intéressantes :
– Huile Omphacine : riche en polyphénols, reconnus pour leurs effets protecteurs sur les cellules. Trois petites bouteilles de 250 ml suffisent pour une cure de trois mois.
– Sève de bouleau : très reminéralisante, son silicium organique est notamment précieux pour aider à l’élimination de l’aluminium. Trois litres sont déjà un beau cadeau pour votre corps.
– Lait de jument : excellent pour soutenir l’immunité, favoriser la régénération et mieux résister aux grippes et rhumes de l’hiver. Pour une cure d’un mois, un sachet de 100 g est suffisant.
Un nouvel espace Boutique sur le site permet désormais de commander certains produits recommandés pour la pratique de la Méthode.
Les vendeurs sont sélectionnés avec soin, et le type de collaboration mis en place se veut le plus juste et équitable possible. Chaque vendeur expédie lui‑même ses produits et reste en contact direct avec ses clients.
🌿 Conférences dans les Salons – Premier semestre 2026
• Lyon : du 16 au 18 janvier (en ligne) – Médecine douce
• Paris : du 29 janvier au 2 février (en présence) – Médecine douce
• Rennes : du 13 au 15 février (en présence) – Respire la Vie
• Paris : du 13 au 15 mars (en présence) – Vivre Autrement
• Angers : du 20 au 22 mars (en ligne) – Zen & Bio
• Toulouse : du 27 au 29 mars (en présence) – Vivre Nature
• Lille : du 24 au 26 avril – Natura Bio
• Andernos : 16 et 17 mai – Précisions à venir.
• Paris : du 29 mai au 1er juin – Salon Naturally
• Mont‑Sous‑Vaudrey (Jura) : du 20 au 21 juin (en présence) – Congrès de Santé Intégrative
Vous pouvez trouver les thèmes et les horaires des conférences dans le Calendrier.
L’accès aux conférences est conditionné à votre entrée effective au salon. Les conférences ne sont ni enregistrées ni retransmises en direct, afin de soutenir les organisateurs et la venue du public.
🌿 Départ du groupe « Équipage D‑Coolinway »
Le jeudi 22 janvier 2026 à 19h30, nous vous proposerons une rencontre & conférence gratuite et ouverte à toutes et tous, que vous soyez déjà membres de l’Équipage D-Coolinway ou simplement curieux de découvrir la démarche.
Cette soirée comprendra :
– une présentation du groupe Équipage D-Coolinway (esprit, cadre et modalités de participation),
– un temps de rencontre et de présentation avec des praticiens qui souhaiteront se présenter brièvement,
– puis une conférence que je tiendrai en ligne sur le thème :
Comme il est simple, et à la portée de tous, de se faire du bien
Conseils saisonniers : comment éliminer les excès après les fêtes et renforcer son immunité en hiver. Principes essentiels pour retrouver la forme — et ses formes — après les fêtes.
👉Cliquez ici pour accéder à la section Événements et vous inscrire
🌿 Le groupe Équipage D-Coolinway
Le groupe Équipage D-Coolinway est conçu comme un cadre de continuité, pour avancer ensemble, partager des expériences et garder un cap dans la durée.
Chaque semaine, lors d’une rencontre en ligne, Aïmata Guillain proposera :
- des temps de réponse à une sélection de questions,
- des conseils pratiques,
- ainsi que des échanges autour de la pratique de la Méthode (recettes, organisation, motivation, régularité).
Vous pouvez découvrir les grandes étapes du parcours sur la page Équipage D-Coolinway.
L’inscription au groupe Équipage D-Coolinway est de 55 € pour trois mois, avec une période d’essai de deux semaines sans engagement.
Elle donne accès à une carte de “Membre de l’Équipage”, ouvrant plusieurs avantages, dont des conférences gratuites.
📩 Informations et inscriptions via le formulaire de contact.
🌿 Accompagnement personnalisé – Praticiens agréés Méthode France Guillain
Si vous souhaitez une analyse personnalisée de votre situation et un accompagnement adapté à vos besoins, vous pouvez contacter l’un des 58 praticiens agréés Méthode France Guillain en les retrouvant sur la page Praticiens.
En suivi individuel, en ateliers collectifs ou lors de conférences, chaque praticien propose des activités et vous accompagne en fonction de sa formation et de sa spécialisation.
🌿 Séjours de pratique – Méthode France Guillain
Enfin, une autre nouveauté de l’année sera l’organisation de séjours de pratique de la Méthode France Guillain, avec Aïmata et France Guillain. Les dates vous seront communiquées prochainement. Les membres de l’Équipage D‑Coolinway bénéficieront d’une priorité d’inscription. Au programme : ateliers pratiques (argile, Miam‑ô‑Fruit, Miam‑ô‑5), lectures, musique, découvertes botaniques et culinaires.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle année à vivre ensemble !
À bientôt,
France Guillain
